2.1

La démarche de Paseosoft

Le savoir-faire

Les technologies sont au cœur du SI. Leur optimisation est une nécessité permanente, bien que plus ou moins visible en fonction de la conjoncture. En 1995, les concepteurs de Paseo avaient déjà compris que les entreprises faisaient face à un besoin : mieux maîtriser et exploiter leurs technologies. De fait, le savoir-faire développé depuis a été axé sur cette problématique.

Dans cette approche, Paseo est un produit acyclique. En période de croissance économique, il aide les entreprises à implémenter les nouvelles composantes qu’elles acquièrent. En période de tension, il représente une solution unique pour optimiser leur existant (do more with what you have).

Un savoir faire : Les wrappers

Les wrappers Paseo permettent d’élever la gestion technique des technologies de l’entreprise à un niveau fonctionnel consolidé dans une plate-forme homogène.

Potentiel de l’existant

Il est maintenant admis que, quelle que soit la technologie, de la plus simple à la plus complexe, on n’utilise pas le dixième de ses capacités fonctionnelles.

Exemples :

  • le FTP : si on passe les deux commandes help et remote help, on obtient la liste des commandes disponibles sous FTP, soit 87 COMMANDES.

  • Word : Il est admis que Word a des capacités de traitement de l’information absolument incroyables. Cela va de la base de données au langage de programmation VB, en passant par les macros, le support de tous les formats y compris HTML et XML, les capacités d’impression et d’intégration. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la taille de l’aide utilisateur qui, en version comprimée, prend 50Mo (20 fois plus en mode texte).
  • DTS de SQL serveur : ETL très simple et « presque » gratuit du marché, il est à même de gérer tous les flux entre différentes plates-formes sources et cibles : 77 connecteurs en natif, toutes les fonctions de transformations possibles et imaginables, gestion centralisée…

Les wrappers, sont des objets graphiques qui « encapsulent » ces technologies du marché de manière à permettre une utilisation de toutes les capacités disponibles, sans aucune compétence technique particulière, et en en industrialisant le fonctionnement. Utilisant les commandes et les API disponibles, Paseo n’exige aucune adaptation de la technologie cible. Le wrapper Paseo est non intrusif.


Repère :

Basé sur une technique polymorphique, le Wrapper est un objet graphique non intrusif, adapté et documenté, dédié à une technologie.